Tout un cirque !
Bande-dessinée

Tout un cirque !

Vous le savez peut-être pas encore : mais je suis l'héroïne d'une bande-dessinée ! Six petites histoires qui montrent que la différence... c'est une force !

6 petites histoires de cirque

Tout un cirque

« Fille d'un célèbre magicien mort à la suite d'un tour de magie mal ficelé, Ema est persuadée que son paternel s'est réincarné dans sa machine à barbe à papa... Quarante ans plus tard, Ema et son mari Arthur sont aujourd’hui archivistes. Chaque jour, à l’aide de ce curieux instrument à voyager dans le temps, le couple invite les visiteurs à revivre la grande histoire du cirque. Jusqu’au jour où la petite Anna, âgée de 8 ans et atteinte d’un naevus géant, ou plutôt «gênant» comme elle dit, pointe le bout de son nez... »

Patrick Ballet (le père)

Patrick Ballet

Dès les bancs de l’école, Patrick Ballet se plait à dessiner de petites histoires illustrées. Lorsqu’il dit à son père « je veux faire de la BD », ce dernier lui répond « c’est bien mais pour l’instant, tu seras électricien ! ».

Dès lors, ce passionné n’aura de cesse de jouer du tournevis le jour, et du crayon la nuit. Adaptation de romans (l’Astrée, Lettres de mon moulin), illustration publicitaire, dessin de presse, Patrick est sur tous les fronts. Puis un été, avec son fils Loïc, il découvre « le musée du cirque miniature ». épaté par la richesse de l’histoire circassienne, l’idée ne fait qu’un tour : mettre tout ce patrimoine sur planches…


Loïc Ballet

Loïc Ballet (le fils)

Journaliste, chroniqueur et animateur pour France2 (Télématin, C’est au programme…) et pour France3 (Midi en France), Loïc Ballet est aussi réalisateur et producteur de programmes télévisuels. Mais surtout fan de cirque depuis l’enfance, espérant alors devenir dompteur d’éléphants ! A l’origine du projet « Tout un cirque », il recueille des témoignages circassiens, en écrit le scénario et réalise un rêve ‘enfant, celui de travailler aux côtés de son père...

Your image

6 petites histoires de cirque

Tout un cirque
Your image
Your image
Your image
Your image

Patrick Ballet (le père)


Loïc Ballet (le fils)

 
Your image
Your image
Combattre le Naevus Géant
 

Interview des auteurs sur France 3

Pourquoi une BD sur le cirque ?

Cela fait plus de dix ans que le cirque Amar accompagne notre association dans son combat contre le NGC. L’esprit du cirque est depuis l’origine lié à la fête et à la magie de l’enfance, et la famille Falck avec toute la troupe d’Amar aide les petits malades au travers de ses « tournées du coeur ».

Des liens réguliers ont été également développés avec la famille Bouglione. Émilien Bouglione qui dirige le Cirque d’Hiver, a participé à des événements organisés par l’Association. Grâce au soutien actif manifesté sous tous ces chapiteaux étoilés, à chaque ville étape traversée, la reconnaissance de la maladie progresse et la recherche médicale évolue. Les événements festifs organisés en collaboration avec le cirque permettent en outre de rassembler les familles touchées pour leur faire oublier, le temps d’un spectacle, les épreuves traversées.
Une bande dessinée pour que les enfants malades comprennent
que la différence est une force.
Grâce à « Tout un cirque », nous découvrirons des moments de vie des plus grandes enseignes circassiennes. Au travers de dix histoires courtes, dix tranches de vie hors du commun, nous parcourons plus d’un siècle d’aventures extraordinaires. L’idée de cette bande dessinée est simple : permettre aux enfants, petits ou grands, de revivre la merveilleuse Histoire du cirque au travers « des contes et légendes » émaillant l’histoire de ses familles les plus emblématiques. En suivant ainsi la piste magique d’Amar, qui décroche les étoiles de son chapiteau sur toutes les routes de France depuis bientôt 90 ans, en partant sur les pas d’Ahmed Ben Amar en Lozère jusqu’au mariage d’un fils Bouglione dans une cage aux fauves, en passant par les cirques Gruss ou Pinder.

Nos objectifs

Rendre hommage au cirque par la création d’une bande dessinée dédiée, et trouver des fonds pour développer nos actions de soutien aux malades, à la recherche contre le NGC et à la sensibilisation du grand public. Au niveau de la recherche, consultez le rapport d'activité de notre chercheuse, Heather Etchevers Les bénéfices de la vente du livre seront intégralement versés à Nævus 2000 France-Europe pour ses missions.  Merci de votre solidarité.

Suivez l'actualité "Tout un cirque" sur notre page FB: 
https://www.facebook.com/La-BD-Tout-un-cirque-383749078391386/

Acheter la bande-dessinée

"Tout un Cirque" est en vente au prix de 10€ + frais de livraison.
 

Les missions de Naevus 2000

  • Informer le grand public et le corps médical
  • Réconforter les malades et leurs proches
  • Initier des lois sociales en faveur des patients porteurs du NGC
  • Développer la recherche médicale internationale sur le NGC.
  • Créer des évènements médiatiques pour accroître la notoriété du combat de NAEVUS 2000
  • Développer un réseau international d'associations concernées par le NGC
Combattre le Naevus Géant